[WSIS CS-Plenary] COMMUNICATION DE LA PRESIDENTE REGIONALE D'ACSIS

NANA Delphine delynana2002 at yahoo.fr
Tue Nov 22 21:21:45 GMT 2005

  CHERS SŒURS ET FRERES

  1/ Je voudrais avant tout, féliciter et saluer le Coordonnateur Sortant d’ACSIS, j’ai nommé Olivier NANA NZEPA  pour les efforts multiformes fournis pour que ACSIS puisse survivre jusqu’à ce jour, malgré l’absence des textes organiques. Un merci particulier  et nos félicitations à Nnenna pour son dévouement et son sens de travail dont elle a toujours fait preuve au sein d'ACSIS.   Que tous les anciens  Coordonateurs Sous Régionaux et Points Focaux  trouvent ici l'expression de nos sincères félicitations.
  Le nouveau bureau d'ACSIS par ma voix est disposé à collaborer étroitement avec le bureau sortant,  comme avec tous les autres membres.  Nous  n’avons pas la prétention de dire que rien n’a été fait. Beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire et beaucoup restera à faire même après  notre équipe qui vient d’être élue.

  2/   Nous devons retenir une chose, il n’y a pas de démocratie effective, sans opposition,   mais sans perdre de vue la loi de la mojorité.
  Il est tout à fait normal que notre confrère  anglophone exprime ici son point de vue   découlant des barrières linguistiques.
  Mais seulement,  Conscients de notre  diversité linguistique en Afrique, nous devons conjuguez nos efforts, afin que ces barrières ne puissent pas  constituer une entorse ou un obstacle pour le développement de notre Continent
   Nous ne l’avons jamais cessé de  dire, il existe des analphabètes du français, de l’anglais, de l’Arabe, et de nos autres langues africaines que nous voulons promouvoir,  C’est un souci partagé. A nous d’œuvrer pour favoriser la communication entre nous.

  Pour ce qui est de nos textes, il est fort évident qu’ils seront traduits  en anglais  dans un premier temps, avec une possibilité de le faire en Arabe plus tard. Pourquoi pas dans d’autres langues africaines si possible.

  3/   Les statuts adoptés à Tunis vous seront envoyés en ligne dans les plus brefs délais, à présent, nous cherchons les voies et moyens pour qu’au moins les deux versions (français et l’anglais) vous parviennent au même moment.

  4/  Sur la question du Secrétariat,  il est prévu un Secrétariat Exécutif et non Général, qui pourrait assurer la gestion quotidienne d'ACSIS au Siège .

  5/  Suite à la séance de travail du Cabinet tenue  à Tunis après son élection, il a été convenu de poursuivre notre processus de structuration d’ACSIS au niveau national dans les meilleurs délais.  Par conséquent nous invitons des volontaires par pays d’organiser en collaboration avec les anciens Points Focaux, les élections démocratiques des coordonnateurs nationaux.

  6/  Le développement venant de la base, le Plan d’Action d’ACSIS, doit répondre aux besoins de chaque pays ou de chaque sous région. D’où l’urgence de la mise en place des responsables nationaux,

  7/ Les actions d'information, de sensibilisation et de lobbying auprès de nos différents partenaires  interviendront également qu'àprès l'éléboration de notre Plan d'Action qui constiuera notre support.de travail.

  8/  Les Statuts prévoient également, la création des Commissions techniques, vos propositions thématiques sont attendues et  même vos propositions sur d'autres aspects que vous jugerez utiles  sur l'organisation générale du travail .

  9/  Je ne saurais terminer cette communication sans vous remercier de tout coeur pour vos félicitations. A mon tour, je vous invite, à plus de solidarité, afin qu’ensemble, nous puissions relever le défis de la réduction de la fracture numérique dans notre Continent. Car c’est ensemble que nous réussirons et c’est ensemble que nous vaincrons .Et ceci, pour le bien être de tout le peuple africain.

   Par ailleurs,  je reste ouverte à vos avis et conseils et même à vos critiques constructives et faites de bonne foi.

  "ACSIS EST UNE AFFAIRE DE TOUS ET DE CHACUN"

  Delphine NANA MEKOUNTE

  Présidente  ACSIS ( African Civil Society for Information Society)

  Hi  ! Nnenna, can you translate please , Thanks you