[Telecentres] Fwd: Update 1, CyberVolunteers Program

Marouen MRAIHI mr.marouen at gmail.com
Wed Apr 20 10:47:08 BST 2005

---------- Forwarded message ----------
From: Viola Krebs <viola at icvolunteers.org>
Date: Apr 20, 2005 7:49 AM
Subject: Update 1, CyberVolunteers Program
To: cybervolunteers at googlegroups.com

English at the top
Français dessous

you with periodic updates about the CyberVolunteers Program.

We are currently looking for a graphic web designer to redo the
identify of Association des Municipalités du Mali and work on the front-
face / user friendlyness of the web site created by Marouen Mraihi.

For your information, you will find an interview with Marouen below.
This is also available on our web site http://cyber.icvolunteers.org.

Kind regards,

Viola Krebs
Director of ICVolunteers

***********

MAROUEN MRAIHI, CYBER-VOLUNTEER AT THE ASSOCIATION DES MUNICIPALITÉS IN
MALI

Interview by Corine Schouten, English translation Paul Seed, April 2005
With a qualification in computer engineering under his belt and looking
for some real-world experience, young Tunisian Marouen Mraihi seized
the opportunity to become a cyber-volunteer in Mali. He summarizes his
first impressions as follows:

"Everything is fine at the moment. I admit that it took me some time to
get used to life in Mali which is different from my home in North
Africa. Above all, the contact with people here has given me a better
understanding of local life and made my stay more pleasant.

I work for the Mali Towns' Association (Association des Municipalités
du Mali or AMM) which is participating in the execution phase of a
process of decentralization in the country. My main project is to help
the Association in its mission to promote the principles and benefits
of decentralization at the level of Mali's regions, towns and local
associations. The most effective way identified to do this is to create
a web portal grouping together all of the documents and information
necessary to encourage communities to look for innovative ways of using
local resources and to establish inter-communal and international
partnerships. I am also available to the Association for any technical
assistance related to their network and computer systems, and have been
given the task of studying the migration to a broadband internet
connection.

Following the first project meeting to introduce the Association's
portal project and the decentralization of Mali, I was given three
weeks to translate the vision of the various partners in the project
into technical components and to prepare a plan of work for the
following months.

For a computer scientist like myself, the most striking technical
aspect in Mali is the extensive use of the radio frequency spectrum as
the main support for communication. This is visible in the number of
local and regional radio stations and the size of their audiences, the
fierce competition between the historical mobile telephone operator and
the new private operator, and the number of Internet Service Providers
sharing their satellite connections to broadband subscribers via radio
local loops and microwave links. "

CyberVolontaires. Le but de cette liste est de vous faire parvenir des
informations et mises à jour régulières concernant le Programme.

A présent, nous sommes dans le processus de sélection d'un cyber-
volontaires graphiste et designateur pour l'identité et le graphisme du
site Internet de l'Association des Municipalités du Mali. C'est le site
qui a été créé par Marouen Mraihi dont vous trouverez un entretien ci-
dessous.

Cette information est aussi disponible sur notre site Internet
http://cyber.icvolunteers.org.

Avec mes meilleurs messages,

Viola Krebs
Directrice d'ICVolontaires

******************

MAROUEN MRAIHI, CYBER-VOLONTAIRE À L'ASSOCIATION DES MUNICIPALITÉS DU
MALI

Une interview avec Corine Schouten, avril 2005

Marouen Mraihi, jeune Tunisien, a saisi l'opportunité de devenir cyber-
volontaire au Mali. Après ses études d'ingénieur en technologies de
l'information, Marouen voulait gagner de l'expérience de terrain. Voilà
comment il a résumé ses premières impressions.

"Tout va bien pour l'instant. J'avoue qu'il m'a fallu un petit moment
pour m'habituer à la vie au Mali qui est différente de chez moi, en
Afrique du Nord. Surtout avec le contact des gens ici ça m'a permis de
comprendre beaucoup de points de la vie locale et c'est ce qui rend mon
séjour plus agréable.

Je travaille au sein de l'Association des Municipalités du Mali (AMM)
qui participe à la phase d'exécution du processus de décentralisation
du pays. Mon projet principal est d'assister cette association en sa
mission de promotion des principes et atouts de la décentralisation au
niveau des régions, des cercles et des communes du Mali. Et le meilleur
moyen identifié pour cela est la mise en place d'un portail web qui va
regrouper toutes les informations et la documentation nécessaires pour
inciter les communes à chercher des idées innovantes pour
l'exploitation des ressources locales et à établir des partenariats du
niveau intercommunal à celui international. En outre, je suis aussi à
la disposition de l'association pour toute assistance technique en
rapport avec leur parc informatique et la gestion du réseau local et on
m'a confié la tâche d'étude de la migration de la connexion Internet
vers le haut débit.

Après une première réunion d'introduction au projet de portail pour
l'AMM et pour la décentralisation au Mali, on m'a accordé trois
semaines pour traduire la vision des différents partenaires de ce
projet en des composants techniques et préparer un planning de travail
pour les mois suivant.

Pour un informaticien comme moi, le premier aspect technique qui attire
l'attention au Mali est l'importante utilisation de l'espace des
fréquences radio comme principal support des moyens de communication.
Ceci est visible par le nombre de radios locales et régionales, le
nombre de personnes qui suivent ces radios, la concurrence acharnée
entre l'opérateur de téléphone mobile historique et le nouvel opérateur
privé, le nombre de fournisseurs d'accès Internet qui partagent leurs
connexions via satellite à travers des abonnements haut débit utilisant
les boucles locales radios et faisceaux hertziens."

******************

CYBER-GRAPHISTE POUR UN SITE INTERNET SUR LES COMMUNES DU MALI

Deuxième phase du projet de développement d'un site internet sur les
Communes du Mali et les coopérations décentralisées

Recherche documentaire et élaboration d'un avant projet de plan de
présentation du site.

Dans le contexte de la décentralisation, l'Association des
Municipalités du Mali a développé une base de données sur les communes
du Mali plus spécifiquement orienté sur la situation des élus. Le
Ministère de l'administration Territoriale et Collectivités Locales
(MATCL) héberge une base de données dénommée oise alimentée par le
réseau des centres de conseil communaux, dont la gestion relève de la
cellule de coordination nationale du dispositif d'appui technique aux
acteurs de la décentralisation.

Cette base de données oise contient de nombreuses données
complémentaires au site de l'AMM sur les communes rurales du Mali.
L'exploitation des guides d'auto évaluation des performances des
communes que la Direction Nationale des Collectivités Territoriales
s'apprête à diffuser sur le territoire nationale devrait contribuer à
l'enrichir.

De nombreuses données et indications sont de ce fait d'ores et déjà
disponibles pour établir un premier état des lieux des communes
maliennes.

Par ailleurs, le Mali est le pays d'Afrique subsaharienne qui compte le
plus de jumelages et d'actions de coopérations décentralisées avec des
collectivités territoriales de pays du Nord.

On en compte à ce jour plus d'une centaine, pour l'essentiel avec des
collectivités territoriales françaises.

Une base de données encore sommaire sur les coopérations décentralisées
entre la France et les pays du Sud est hébergée en France par le
conseil national des coopérations décentralisées.

Enfin, la direction nationale des collectivités territoriales prévoit
de créer un site internet sur la décentralisation qui contiendrait
notamment les textes juridiques et les rapports utiles sur la question.
Compte tenu de cette situation, l'Association des Municipalités du Mali
envisage en partenariat avec le service de coopération et d'action
culturelle de l'Ambassade de France au Mali de développer un site
internet axé sur les collectivités territoriales du Mali et les
coopérations décentralisées entre la France (et d'autres pays du Nord)
et le Mali.

Un CyberVolontaire est actuellement dans le processus de construction
du site.

RECHERCHE D'UN CYBER-GRAPHISTE

Nous recherchons actuellement un cyber-volontaire pour effectuer le
développement graphique des sites web.

Le cyber-volontaire devra quant à lui justifier de plusieurs années
d'expérience dans le graphisme des sites Web. La durée de la mission
sera d'une durée d'un à deux mois. Le volontaire doit couramment parler
le français et si possible avoir une bonne connaissance de l'Afrique.

International Conference Volunteers (ICVolunteers)
P.O. Box 755, 1211 Geneva 4, Switzerland
http://www.icvolunteers.org
http://cyber.icvolunteers.org
Phone: +41 22 800 1436
Fax: +41 22 800 1437